Oby... To było piękne lato!

Tutaj kierujcie pytania do mnie, na które postaram się odpowiedzieć w miarę możliwości.

Oby... To było piękne lato!

Postprzez maciejlysakowski Wt, 07.07.2015 21:23

Droga Pani Krystyno,

z okazji premiery dwuczęściowego filmu francuskiego z Pani udziałem: „Ce fut un bel été“ (polski tytuł – „To było piękne lato“ ) w reżyserii Jeana Chapota francuski magazyn telewizyjny „Ciné Revue“ z 23 grudnia 1982 zamieścił wywiad z Panią oraz streszczenia dwóch odcinków emitowanych w programie pierwszym telewizji francuskiej – TF 1.
Wysyłam Pani te materiały i życzę by miała Pani bardzo piękne lato we Włoszech.
Jak mogę przeczytać w Pani dzienniku, zaczęło się już bardzo, bardzo nadzwyczajnie...

Maciek

Obrazek

Obrazek

Un an après le coup d´Etat militaire, elle est vedette polonaise du téléfilm „Ce fut un bele été“ que diffuse TF 1 les lundi 27 et jeudi 30 à 20 h 35

Krystyna Janda: „ Je vous en supplie: ne nous oubliez pas!“

Pour plusieurs raisons, le téléfilm «Ce fut un bel été» de Jean Chapot fera l´événement ces lundi 27 et jeudi 30 décembre (2e partie) sur TF 1. D'abord, le public y retrouvera en tête de distribution deux grandes vedettes du cinéma français: Maurice Ronet et Bruno Cremer. Ensuite, on pourra également découvrir deux jeunes espoirs dont on parle énormément actuellement : Lambert Wilson, l´une des vedettes de « La boum 2 », et Gabrielle Lazure, qui vient de terminer le nouveau film d'Yves Boisset « Le prix du danger››. Mais il y a enfin et surtout le fait que les téléspectateurs retrouveront l´actrice polonaise Krystyna Janda, héroïne de films á la résonance toute particulière comme
« L´homme de marbre ›› et « L´homme de fer » qui dévoilent précisément le calvaire de la Pologne déchirée, et vedette également d'un autre film d'Yves Boisset, « Espion lève-toi ››, qui la fit définitivement connaître chez nous.
Beaucoup de choses ont changé dans la vie de cette femme douce, au regard sensible et à l´émotion à fleur de peau, depuis les événements que l'on sait. La preuve,
c'est qu´elle a bien failli ne jamais tourner le téléfilm qui nous est proposé ce lundi. Mais elle est là, pour témoigner, pour lancer ce pathétique appel qui est aujourd'hui le signe d'un fol espoir pour des millions de gens :
- Je vous en supplie : ne nous oubliez pas!

« Chaque fois que je rentre en Pologne, je ramène le plus de vivres possibles »,
confie Krystyna Janda avec énormément d'émotion dans la voix.
« Il y a du lait condensé, du chocolat, du fromage et de la viande en boîtes... Quand je suis rentrée en Pologne après le tournage du film « Espion lève-toi ››, j'avais réussi à emmener plus de 250 kilos de vivres. Quelqu'un d'autre aurait honte d'un tel marché, mais moi j´en suis heureuse parce que tout ce que je ramène ira à ma famille et à mes amis, qui en ont bien besoin. Je me sens vraiment une privilégiée... car je suis Krystyna Janda, une actrice aujourd´hui connue même hors des frontières polonaises! ››
Avec son grand talent, la star du cinéma polonais serait non seulement star, mais aussi millionnaire en Occident...
« Cela n'a pas pour moi une grande importance. La quantité de choses que j`ai réussi à faire m'a permis de ne pas être pauvre, d`acheter de quoi manger, et même quelques vêtements au marché noir. Mais je me suis toujours demandée comment faisaient les autres pour survivre. J`ai la chance d'avoir un grand appartement, deux chambres et une cuisine; 40 m2 en tout au numéro 3 de la rue Lukowa, et un autre privilège: le téléphone. De toute ma carrière, je n'ai eu qu'un salaire « énorme ››, pour mon interprétation du film « L´interrogatoire » de Richard Bugajski. J´ai fait le calcul: il correspond au prix de quatre billets d'avion, aller-retour, Varsovie-Paris...
» J´ai été stupéfaite, surprise, incapable de raisonner et de coordonner mes pensées quand tout s'est déclenché en Pologne. Je n`étais pas désespérée, seulement déçue. Le désespoir est venu après. Quand l`état de guerre a été proclamé, ma fille m'a demandé : « Maman, mais où est l`ennemi? ›› Je n'ai pas pu répondre. Un ami est venu chez moi et il avait au bras un double brassard noir, comme pour le deuil. Le lendemain, j`ai vu dans la rue d'autres personnes qui le portaient et j`en ai mis un moi aussi. Mes amis en portent tous, pour signaler leur présence...
›› Je reste avant tout une actrice polonaise. Beaucoup de gens disent que je suis un symbole. Je ne peux pas me permettre de renoncer, de me rendre. En outre, je ne ferai iamais rien contre mon pays. J`ai toujours cherché à tenir vive la flamme de l`espoir. Non seulement au cinéma, au théâtre et à la télévision, mais aussi dans la satire politique et dans la chanson, car je chante aussi. Même si je ne me sens pas être ce symbole, pour mon pays et pour mes compatriotes, j`ai une image bien précise. Je ne peux pas la déchirer en fuyant. Désormais, je suis trop engagée... »

Henri GIUFFREDI

Cine Revue, 23.12.1982, s.44

Obrazek
Une confession très émouvante de la grande actrice polonaise: „J´ai toujours cherché à tenir vive la flamme de l´espoir!“, affirme-t-elle.

Obrazek
Avec Lino Ventura, dans le film « Espion lève-toi » qui la consacra en France. « Je n'ai jamais gagné que le prix de quatre billets d'avion Varsovie-Paris... ››

Obrazek

Lundi 27 Decembre 1982
TF 1
20.35 Téléfilm:
CE FUT UN BEL ETE (1)
L' intrus

Scenario et réalisation: Jean Chapot.
De mémoire de vacancier, ce mois d'août 1939 est un des plus beaux depuis des années. Pas un nuage à l'horizon... Et pourtant, en coulisses, la Mort règle le pas d'un de ses plus sanglants ballets : la Deuxième Guerre mondiale. Dans sa somptueuse demeure de Cap d'Antibes, la princesse Wanda Kosowska n'est pas dupe de la tragédie qui s'amorce et veut rentrer en Pologne, son pays natal contre la volonté de son mari, Emmanuel de Vidal-Fronsac, politicien ambitieux, soucieux de ne pas perdre, avec Wanda, la puissance octroyée par l'immense fortune personnelle de la jeune femme. De leur amour, il ne
reste plus que rancune et amertume noyées dans des disputes d'intérêt, mesquines et dégradantes. Jusqu'au jour où, un peu par sensibilité et beaucoup par esprit de provocation, Wanda recueille et cache chez elle un mystérieux fugitif blesse traqué à la fois par la police française et des agents secrets de Franco. Par provocation encore, Wanda va pousser I'audace jusqu'à le présenter à tous ses invités comme un pianiste
irlandais, Peter 0'Conner...


Krystyna Janda

INTERPRETES. - Krystyna Janda (Wanda), Bruno Cremer (Peter), Maurice Ronet (Fronsac), Fred Personne (Fabri), Lambert Wilson (Antoine), Daniel Lecourtois (Louis), Robert Rimbaud (Corbin), Gabrielle Lazure (Anna), Nelly Kaplan (Helen Joyce), François Dalou (Jesus), Henri Poirier (Paoli), Pierre Londiche (le colonel), Jean-Louis Fortuit (Henri), Claude Makovski (Eric Ashby), Ginette Garcin (Dominique), Jean-François Delacour (adjoint Paoli), Maurice Travail (capitaine), Peter Semler (Philip Ryan).
Lire aussi, en page 44, notre interview de Krystyna Janda.

Cine Revue, 23.12.1982, s. 60

Obrazek

Jeudi 30 Decembre 1982
TF 1
20.35 Téléfilm:
CE FUT UN BEL ETE (2)
L´invité

Les rumeurs de guerre se font de plus en plus inquiétantes, des alliances se précisent et aussi bien Wanda que Peter reçoivent comme un coup de massue l'annonce du pacte germano-soviétique, pacte qui représente pour Wanda le sacrifice de la Pologne, pour Peter la fin d'un rêve chimérique. Mais des soucis plus immédiats accaparent toute leur attention: il faut éloigner Peter de la maison pour le soustraire au triple danger représenté par les pièges tendus par les assassins franquistes, les soupçons de plus en
plus précis du fils d'un premier mariage de Fronsac et la haine presque pathologique que ce dernier voue à Schllendorf, haine que l'appãt de la fortune de Wanda arrive à peine à canaliser. C'est alors, devant ce besoin d'action, qu'une nouvelle Wanda se découvre à nos yeux...
(Distribution : voir lundi TF 1).

Cine Revue, 23.12.1982, s.66
Avatar użytkownika
maciejlysakowski
 
Posty: 264
Dołączył(a): Śr, 23.11.2005 15:56
Lokalizacja: Kolonia/Niemcy

Re: Oby... To było piękne lato!

Postprzez Krystyna Janda Pn, 13.07.2015 01:40

Dziękuję Maćku, pozdrawiam . Mam tu jak zwykle we Włoszech problem z Internetem . Jak wrócę będę "sprawniejsza". Pozdrowienia serdeczne .
Avatar użytkownika
Krystyna Janda
Właściciel
 
Posty: 18996
Dołączył(a): So, 14.02.2004 11:52
Lokalizacja: Milanówek


Powrót do Korespondencja